Les archives
Si vous avez connu ces Rapins, si vous vous souvenez de leurs activités,envoyez un message sur ce site.Il sera accueilli avec joie.
La Cage aux Rapins.
Kolwezi, Katanga, Golden Sixties…
Un pays prospère, riche de sa population mélangée, de ses minerais, de ses infrastructures, de ses promesses, avant de basculer dans le drame.
Le travail a toute son importance. Mais de jeunes hommes et femmes sont là avec leurs couleurs et leurs pinceaux pour les heures de détente. Leurs professions sont différentes, certains possèdent une solide formation artistique, d’autres sont autodidactes, tous ont un cœur d’artiste.
« - Ah ? Tu peins, toi aussi ? Tu dessines ? Et si on organisait une exposition ? »
Le succès de celle-ci les encourage à former un club, pour se retrouver ensemble, discuter, créer. Et c’est la naissance de la Cage aux rapins.
L’Union Minière du Haut Katanga mettra à leur disposition une maison désaffectée aux murs de briques Kimberley. Ce sera le local où ils se réunissent , apportent leur matériel, dessinent autour d’un modèle, ou dans les environs en pleine nature. Ils construisent leurs plus beaux souvenirs.
La Cage aux Rapins, un groupe d’artistes devenu un cercle d’amis, dont certains, après tant d’années, peignent toujours et se retrouvent encore aujourd’hui.
La Cage aux Rapins, une belle aventure…



